Zootechnie
Bonjour les zootechniciens Smile

Bienvenue sur le Forum ZOOTECHNIE

Veuillez vous inscrire si vous ne l'êtes pas encore.

Passez à poster vos sujets, poser vos questions, écrire vos commentaires et explorer nos documents techniques

Grand merci pour l'enrichissement de ce Forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Zootechnie
Bonjour les zootechniciens Smile

Bienvenue sur le Forum ZOOTECHNIE

Veuillez vous inscrire si vous ne l'êtes pas encore.

Passez à poster vos sujets, poser vos questions, écrire vos commentaires et explorer nos documents techniques

Grand merci pour l'enrichissement de ce Forum
Zootechnie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» infections utérine
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyVen 18 Nov 2016 - 22:33 par ELOUAHRANI MOHAMED

» Fiche technique Cmv
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyMar 25 Oct 2016 - 14:32 par Nassim

» Maladies des moutons
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:20 par zootechnie

» Logement du troupeau laitier
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 14:12 par zootechnie

» Larousse Agricole (En Français)
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:45 par zootechnie

» Larousse Agricole (En Anglais)
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:35 par zootechnie

» Elevage des lapins (En Arabe)
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:32 par zootechnie

» Elevage des ovins (En Arabe)
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:30 par zootechnie

» Engraissement des taurillons (En Arabe)
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:28 par zootechnie

» Elevage de la vache laitière (en Arabe)
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyJeu 20 Oct 2016 - 13:27 par zootechnie

» les zoonoses
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyMer 22 Juin 2016 - 9:52 par zootechnie

» Traitement parasitaires pour vaches gestante de 4 mois
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyVen 11 Déc 2015 - 15:38 par zootechnie

» ratio idéale pour engraissement veaux
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyMar 15 Sep 2015 - 7:24 par zootechnie

» bâtiment engraissement taurillons
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyLun 11 Mai 2015 - 14:20 par zootechnie

» Ensilage dechets Tomate
Suggestion de ration pour engraissement bovin EmptyLun 2 Mar 2015 - 9:42 par couvrefeu1

Logement du troupeau laitier

Jeu 20 Oct 2016 - 14:12 par zootechnie

https://app.box.com/s/6qs0q3jntnexostxutvn0twawjfc40cp

Commentaires: 0

Larousse Agricole (En Français)

Jeu 20 Oct 2016 - 13:45 par zootechnie

https://app.box.com/s/pbxzug8ra3hwfccyo8bo13dbdr18mtxl

Commentaires: 0

Larousse Agricole (En Anglais)

Jeu 20 Oct 2016 - 13:35 par zootechnie

https://app.box.com/s/ey8f3757n5tp1koojyldz0t7l8dll3ju

Commentaires: 0

Ensilage dechets Tomate

Lun 2 Mar 2015 - 9:42 par couvrefeu1

Bonjour,

Prière comment préparer l'ensilage à partir des déchet des tomates !

Salutations.

Commentaires: 0

Les rencontres MadeInViande

Lun 16 Juin 2014 - 13:51 par LaViandeFr

Interbev propose à tous les professionnels de la filière élevage et viande de participer aux rencontres …

[ Lecture complète ]

Commentaires: 2

l'ensilage de mais

Jeu 10 Oct 2013 - 16:47 par mohammed014

ensilage de mais

http://agroelevage.blogspot.com/2013/10/blog-post_8.html

Commentaires: 0

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Suggestion de ration pour engraissement bovin

2 participants

Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Suggestion de ration pour engraissement bovin

Message  nadem_nj Dim 19 Oct 2014 - 21:25

Salam;

est ce que quelqu'un peut me suggérer une ration alimentaire pour engraissement de bovin qui soit expérimentée et efficace s'il vous plaits.

nadem_nj

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Re: Suggestion de ration pour engraissement bovin

Message  zootechnie Lun 27 Oct 2014 - 14:27

Salam
J'espère que ce fichier soit utile pour toi
Bonne chance
Fichiers joints
Suggestion de ration pour engraissement bovin Attachment
Ration Engraissement.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(12 Ko) Téléchargé 66 fois
zootechnie
zootechnie
Admin
Admin

Messages : 427
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Tunis

http://www.omafra.gov.on.ca/french/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Re: Suggestion de ration pour engraissement bovin

Message  nadem_nj Lun 27 Oct 2014 - 20:59

1000 merci pour ta reponse zootechnie!

si je peut me permettre, est ce que cette ration est complete? je vois qu'elle n'est composee que de deux aliments c tout.
est ce que cette ration a ete experimentee auparavant ?
merci pour ta reponse

nadem_nj

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Réponse

Message  zootechnie Mar 28 Oct 2014 - 8:06

Pas de quoi
Généralement en Tunisie on fait l'engraissement à base de foin et du concentré et si c'est possible de produire de l'ensilage alors ce dernier avec le concentré et le foin c'est mieux.
Pour la ration complète, tu veux dire les besoins sont couvert? Oui bien sûr car le concentré va assurer la couverture des besoins de l'animal et le foin va assurer la rumination avec la couverture d'une simple partie des besoins
Ci joint tu vas trouver une ration à base de  foin , d'ensilage et du concentré.
Oui bien sûr, dans nos élevages à l'entreprise où je travaille on adopte ces rations pour faire nos prévisions et pour la conduite.
Tu peux chercher dans la page ZOOTECHNIE (qui est complémentaire au Forum) il y a des documents scannés sur l'engraissement et vois ci le lien :

https://www.facebook.com/Page.Zootechnie

Bonne chance
Fichiers joints
Suggestion de ration pour engraissement bovin Attachment
Ration_veau_taurillon.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(21 Ko) Téléchargé 53 fois
zootechnie
zootechnie
Admin
Admin

Messages : 427
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Tunis

http://www.omafra.gov.on.ca/french/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Re: Suggestion de ration pour engraissement bovin

Message  nadem_nj Mer 29 Oct 2014 - 17:28

zootechnie a écrit:
Pas de quoi
Généralement en Tunisie on fait l'engraissement à base de foin et du concentré et si c'est possible de produire de l'ensilage alors ce dernier avec le concentré et le foin c'est mieux.
Pour la ration complète, tu veux dire les besoins sont couvert? Oui bien sûr car le concentré va assurer la couverture des besoins de l'animal et le foin va assurer la rumination avec la couverture d'une simple partie des besoins
Ci joint tu vas trouver une ration à base de  foin , d'ensilage et du concentré.
Oui bien sûr, dans nos élevages à l'entreprise où je travaille on adopte ces rations pour faire nos prévisions et pour la conduite.
Tu peux chercher dans la page ZOOTECHNIE (qui est complémentaire au Forum) il y a des documents scannés sur l'engraissement et vois ci le lien :

https://www.facebook.com/Page.Zootechnie

Bonne chance

merci encore infiniment!
l'ors de mes recherches sur internet j'ai trouve des rations a base de foin et de mais de l'orge et de la luserne .... bref une infinite de rations avec beaucoup de composants et differentes combinations j'avoue que j'ai la tete qui tourne encore! c pour cela que j'ai pose ma question quand j'ai vu que tu propose une ration a base de foin et de concentre seulement enfait une ration comme tu propose m'arrange enormement car moin de composant veut dire moin de casse tete! mais je me demande sur l'efficacite d'une telle ration ainsi que son cout compare a d'autres rations je presume que le concentre est un peut chere non???
merci encore mon ami!

nadem_nj

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Réponse

Message  zootechnie Mar 4 Nov 2014 - 8:24

Salam
je ne sais pas est ce que tu as visité la page zootechnie ou non? pour voir des différentes rations et la ligne de conduite d'un atelier d'engraissement.
Oui bien sûr une ration à base de foin et de concentré est coûteuse, je ne sais pas la cause pour laquelle tu cherche ces rations, mais je t'ai donné des rations pratiques et courantes chez les petits et même les grands éleveurs. Car un grand éleveur peut produire de l'ensilage, et si tu observe l'apport de l'ensilage en UFV et celui du foin et tu les compare avec leurs apports en UFL, tu vas constater que l'UFV > à l'UFL chez l'ensilage et l'UFV< à l'UFL chez le foin, ce qui signifie que l'ensilage est mieux recommandé pour l'engraissement. En plus l'encombrement de l'ensilage est inférieur à celui du foin ce qui signifie que l'animal peut consommer plus de MS ensilage. Aussi le coût de production de l'ensilage est inférieure à celui du foin.
Donc une ration à base de foin, de l'ensilage et du concentré est mieux recommandée q'une ration à base du foin et de concentré.
Oui sur internet tu vas trouver beaucoup de rations car il n'y a pas une ration standard mais ça dépend de ce que tu dispose. Moi je t'ai donné ce qu'on utilisait.
Actuellement dans une de nos fermes on donne, en plus de l'ensilage et du foin et du concentré, la pulpe de betterave pour diminuer la quantité de concentré distribué
zootechnie
zootechnie
Admin
Admin

Messages : 427
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Tunis

http://www.omafra.gov.on.ca/french/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Re: Suggestion de ration pour engraissement bovin

Message  nadem_nj Mer 5 Nov 2014 - 17:18

zootechnie a écrit:Salam
je ne sais pas est ce que tu as visité la page zootechnie ou non? pour voir des différentes rations et la ligne de conduite d'un atelier d'engraissement.
Oui bien sûr une ration à base de foin et de concentré est coûteuse, je ne sais pas la cause pour laquelle tu cherche ces rations, mais je t'ai donné des rations pratiques et courantes chez les petits et même les grands éleveurs. Car un grand éleveur peut produire de l'ensilage, et si tu observe l'apport de l'ensilage en UFV et celui du foin et tu les compare avec leurs apports en UFL, tu vas constater que l'UFV > à l'UFL chez l'ensilage et l'UFV< à l'UFL chez le foin, ce qui signifie que l'ensilage est mieux recommandé pour l'engraissement. En plus l'encombrement de  l'ensilage est inférieur à celui du foin ce qui signifie que l'animal peut consommer plus de MS ensilage. Aussi le coût de production de l'ensilage est inférieure à celui du foin.
Donc une ration à base de foin, de l'ensilage et du concentré est mieux recommandée q'une ration à base du foin et de concentré.
Oui sur internet tu vas trouver beaucoup de rations car il n'y a pas une ration standard mais ça dépend de ce que tu dispose. Moi je t'ai donné ce qu'on utilisait.
Actuellement dans une de nos fermes on donne, en plus de l'ensilage et du foin et du concentré, la pulpe de betterave pour diminuer la quantité de concentré distribué

Salam 3alaikom
Bien sur que j'ai visiter la page zootechnie meme que je suis fan maintenant, et j'y est trouve beaucoup d'informations utiles. merci pour ton effort cher ami.
pour ce qui est de l'ensilage, je vois bien que c'est tres utile de l'envisager dans une ration pour engraissement de taurillons, mais ce n'est pas trouvable sur le marche et comme tu l'as dits seuls les grand eleveurs peuvent le produire.
par contre je te demande ton avis sur l'orge germee est son efficacite, ainsi que son rendement dans une ration a base de foin de concentre et d'orge germee?
pour etre exact je fait une etude de faisailite pour le projet d'engraissement de bovin, et c'est sur que tu as remarque que je suis pas un expert pour ne pas dire un imposteur sur le domaine! alors c pour cela que je pose beaucoup de questions.

nadem_nj

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Réponse

Message  zootechnie Jeu 6 Nov 2014 - 8:28

Franchement, en Tunisie et avec cette conjoncture l'engraissement n'est pas rentable et surtout en utilisant la race Holstein qui est une race laitière, c'est pour cela beaucoup d'engraisseurs ont abandonné le domaine.
Pour que un atelier d'engraissement soit rentable il faut :
- Produire ton fourrage et une partie du concentré (fèverole, orge).
- Gérer l'atelier par soi même, car les ouvriers ne sont pas confiant.
- Utiliser des races viande tels que : Charolaise, Bleue Blanc Belge qui sont très peu dan s le marché,  ou des races mixtes tels que : Tarentaise, Swiss, ou des produits de croisement avec ces races.
- Faire un GMQ (Gain Moyen Quotidien) de 1000 gramme/j minimum
Et bien sûr diminuer les pertes le maximum
Concernant l'orge germé franchement je n'ai aucune idée
zootechnie
zootechnie
Admin
Admin

Messages : 427
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Tunis

http://www.omafra.gov.on.ca/french/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Re: Suggestion de ration pour engraissement bovin

Message  nadem_nj Jeu 6 Nov 2014 - 17:31

zootechnie a écrit:
Franchement, en Tunisie et avec cette conjoncture l'engraissement n'est pas rentable et surtout en utilisant la race Holstein qui est une race laitière, c'est pour cela beaucoup d'engraisseurs ont abandonné le domaine.
Pour que un atelier d'engraissement soit rentable il faut :
- Produire ton fourrage et une partie du concentré (fèverole, orge).
- Gérer l'atelier par soi même, car les ouvriers ne sont pas confiant.
- Utiliser des races viande tels que : Charolaise, Bleue Blanc Belge qui sont très peu dan s le marché,  ou des races mixtes tels que : Tarentaise, Swiss, ou des produits de croisement avec ces races.
- Faire un GMQ (Gain Moyen Quotidien) de 1000 gramme/j minimum
Et bien sûr diminuer les pertes le maximum
Concernant l'orge germé franchement je n'ai aucune idée


Bien sur il faut viser une race connue pour la production de la viande, le charolais notamment!
comme je l'ai dits je suis pas connaisseur dans le domaine mais il y a des avis contraire qui disent que le gain par taurillion et de 1000TND minimum!!!
en ce moment je ne fait que m'informer mais j'avoue que ton avis m'as alerte et je sens que je dois tout revoir
merci encore pour ton aide et tes conceils.

nadem_nj

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Nuance !!!

Message  zootechnie Ven 12 Déc 2014 - 14:15

Je m'excuse pour le retard

Tu as écrit "le gain par taurillion et de 1000TND minimum!!! "

Non je ne parle pas de l'argent lorsque j'ai dit GMQ minimum doit être de 1000 gramme/jour mais je parle de combien un taurillon augmente de poids par jour durant la durée d'engraissement, si tu peux aller à 1400 ou 1500 gramme/j c'est excellent, mais moi je t'ai précisé le seuil de rentabilité (qui est variable mais je t'ai donné un chiffre courant et accessible).
zootechnie
zootechnie
Admin
Admin

Messages : 427
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Tunis

http://www.omafra.gov.on.ca/french/

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Re: Suggestion de ration pour engraissement bovin

Message  nadem_nj Dim 28 Déc 2014 - 21:32

Salem

j'ai bien compris que tu parlais de gain moyen cotidien.
mais moi quand j'ai dits que le gain net par torillon et de 1000tnd (du moin c se qu'on m a dits) , c en reponse a ton affirmation que l'engraissement n'est pas rentable en tunisie.

nadem_nj

Messages : 6
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suggestion de ration pour engraissement bovin Empty Re: Suggestion de ration pour engraissement bovin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum